ombre
 
ombre

logo APM
ombre
Dispositif des infirmiers libéraux de coordination en Cancérologie : ONC'IDEC

 

logo                                                  logo

L'URPS Infirmiers libéraux en collaboration avec le Réseau Régional de Cancérologie Oncauvergne sous l'égide de l'ARS Auvergne sont engagés dans la mise en œuvre de l'expérimentation des infirmiers de coordination en cancérologie co-pilotée par la Direction Générale de l'Offre de Soins et l'Institut National du Cancer.

L'objectif prioritaire de cette démarche est la coordination des professionnels libéraux de 1er recours avec les professionnels hospitaliers, afin de garantir aux patients une fluidité de prise en charge au cours des phases - à la fois hospitalières et de ville - de leur parcours.

Les situations complexes, à la fois en termes médical et psycho-social, sont particulièrement visées par cette démarche, et une évaluation globale est prévue par l'INCa.

  

Patients concernés :

Tous les patients pris en charge par un établissement référent en oncologie de la région Auvergne.

 

Professionnels concernés :

- Les professionnels de santé libéraux dont les médecins traitants avec leur accord, les IDE et les pharmaciens d'officine.

- Les établissements de santé adhérents au RRC Oncauvergne.

 

Mise en place d'un numéro d'appel unique au niveau de la plateforme de coordination : 04 73 99 00 00

Permanence assurée de 9 h à 17 h et 7/7 J (dimanches et jours fériés compris)

  

Pour plus d'information, ce projet s'intègre dans le cadre de l'instruction n°DGOS/R3/2014/235 du 24 juillet 2014 relative à l'engagement d'une seconde phase d'expérimentation du dispositif des infirmiers de coordination en cancérologie

Plaquettes d'information :

icon Destinée aux patients

icon Destinée aux professionnels

 

 

Mise à jour le Vendredi, 08 Juin 2018 12:33
 
10ème Congrès National de l'AFSOS

 

A l'occasion de son 10ème anniversaire, l'association Francophone des Soins Oncologiques de Support – AFSOS – vous donne rendez-vous pour le 10e Congrès National,

les 18 et 19 octobre prochain à Paris.

 

Un format nouveau conçu autour de ce qui fait la vocation des soins de support : "Gérer, ensemble, les effets de la maladie et des traitements en cancérologie".

 

Le RDV incontournable de tous les professionnels impliqués en cancérologie qui veulent comprendre et échanger sur les pratiques d'aujourd'hui et de demain.

 

Au programme, des sessions thématiques et pratiques autour de la prise en charge globale du patient : innovations et accompagnement thérapeutique, coordination des parcours de soins...

 

Plus d'informations sur : http://www.congres-afsos.com/ 

Mise à jour le Vendredi, 27 Avril 2018 10:04
 
35ème congrès de la société française de psycho-oncologie

 

Les parcours de santé en cancérologie sont aujourd'hui considérablement allongés du fait de l'évolution favorable des traitements et des progrès technologiques. Même sans en être guéri on peut désormais vivre longtemps avec un cancer, au point qu'il est devenu fréquent d'en parler comme d'une « maladie chronique ». La notion de maladie chronique n'est pas nouvelle en médecine, en témoigne la plupart des grandes pathologies métaboliques, cardio‑vasculaires, rhumatologiques, ... Jusqu'où le parallèle avec le cancer peut‑il être fait ? Qu'entend‑on par chronicité ? Qu'implique pour les patients, les proches, les soignants, une vie dont on cherche par les traitements à prolonger la durée alors que la guérison n'est plus possible, même si elle reste souvent, de part et d'autre, espérée ?

 

C'est dans ce contexte que pour son 35ème congrès national qui aura lieu à Nancy du 14 au 16 novembre 2018,  la Société française de Psycho-Oncologie a choisi pour thème "Cancers et chronicité : une nouvelle donne

Ce thème fédérateur, fil conducteur de ces journées, verra oncologues, soignants, professionnels des sciences humaines et sociales, institutionnels... rejoindre les professionnels du soin psychique pour échanger et partager questionnements et expériences. A travers des données de recherche, mais aussi des analyses cliniques, des situations vécues, nous tenterons de repérer les impacts de ces changements, chez les patients adultes comme en pédiatrie.

De fait, de nouveaux enjeux pour les patients et les familles voient le jour : vivre sans guérir, mais comment vivre ? Comment penser, éprouver, partager l'incertitude ? Comment poursuivre son parcours de vie affective, familial, socio‑professionnel ? Pour les équipes, comment rester soignant et accompagner au long cours même lorsque la guérison n'est plus attendue ? Dans quelle mesure notre société est‑elle prête à adapter son système de santé à cette nouvelle donne ? Survivance, traitement au long cours, observance, incertitude, épuisement... la question du temps est au centre de ce nouveau paradigme.

 Comme chaque année, un appel à communications est ouvert pour construire ensemble le programme des sessions orales parallèles, afin de favoriser les échanges et la pluralité́ des points de vue. Et le succès des congrès de la SFPO, c'est aussi la richesse des ateliers de formation pré́-congrès, que nous tentons chaque année d'adapter à vos attentes de formation continue.

 

Rendez-vous sur le site du congrès :  http://www.sfpo.fr/

Mise à jour le Lundi, 06 Août 2018 07:43
 
XIXème matinée d'Information et d'Echange sur le syndrome de Lynch

La XIXème matinée d'Information et d'Echange sur le syndrome de Lynch se tiendra le

 

Samedi 17 Novembre 2018 au CHU Estaing de Clermont-Ferrand.

 

Inscrivez-vous avant le 5 Novembre 2018 par mail à l'adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  et en précisant si vous resterez pour le repas.

 

Programme :

 

Accueil à partir de 9 heures (collation) > Début de séance 9h30

♦ Introduction > présentation générale par l'équipe Lynch-CHU Clermont Ferrand - Pr François CORNELIS – Unité GENOAP (Génétique – Oncogénétique Adulte - Prévention)

♦ Organisation de l'Oncogénétique pour le syndrome de Lynch en Auvergne - Mme Anna SEROVA-ERARD, Conseillère en Génétique et Médecine Prédictive – Unité GENOAP

♦ Prise en compte de la dimension psychologique - M. Pascal DESSENNE - Psychologue Clinicien – Unité GENOAP

♦ Projet national de recherche clinique « AAS-Lynch » (Aspirine-Lynch) - Pr Robert BENAMOUZIG - Hôpital Avicenne – Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Pause / collation

♦ Prise en charge gastro-entérologique du syndrome de Lynch en Auvergne - Mme Ana SEROVA-ERARD - Dr Julien SCANZI - Dr Laurent POINCLOUX - Dr Michel DAPOIGNY - Service du Pr Armand ABERGEL – CHU Clermont-Ferrand

♦ Organisation de la prise en charge Gynécologie – Dermatologie – Neurochirurgie - Pr. François CORNELIS - Unité GENOAP

♦ Coordination avec le Centre Jean Perrin ( Pr Yves-Jean BIGNON) du dépistage et du suivi du syndrome de Lynch en Auvergne - Pr. François CORNELIS - Unité GENOAP

♦ Mission et principales réalisations de l'association HNPCC-Lynch

13h00 Fin de séance

Repas buffet offert par l'Association/inscription obligatoire

 

Le Syndrome de Lynch ou HNPCC (HereditaryNon PolyposisColorectal Cancer) est une prédisposition héréditaire aux cancers du côlon et du rectum (sans polypose), de l'utérus (endomètre) et plus rarement à d'autres cancers.
En France, le cancer colorectal est en constante augmentation avec plus de 40.000 nouveaux cas chaque année dont 3% sont dus au syndrome de Lynch.
Dans ce dernier cas, il arrive fréquemment que plusieurs membres d'une même famille développent d'autres cancers.
Le Syndrome de Lynch encore appelé syndrome HNPCC, concerne particulièrement les cancers familiaux du côlon et du rectum (sans polypose), de l'utérus (endomètre) et plus rarement des cancers de l'intestin grêle, des voies excrétrices urinaires et biliaires, de l'estomac et de l'ovaire.

Mise à jour le Lundi, 08 Octobre 2018 13:14
 
51ème Congrès de la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale

 Congres SFCCF 2018 

 

 

Pour plus d'information, rendez-vous sur  www.sfccf2018.org

 

Mise à jour le Vendredi, 13 Avril 2018 14:27
 
LES RENCONTRES DE LA CANCEROLOGIE FRANCAISE 2018

 

Décision Santé organise les 27 et 28 novembre 2018 la 11ème édition des Rencontres de la Cancérologie Française à Paris (Chateauform’ George V).

Rendez-vous incontournable de la cancérologie, les RCFr se veulent être un lieu d’échange et de partage d’expériences, avec l’ambition de réfléchir sur la cancérologie de demain au cours d’ateliers, plénières, conférences, plateau TV.

Tous les acteurs du parcours de soin y sont conviés : médecins, pharmaciens, soignants, gestionnaires d’établissements de soins, responsables d’agences de santé, patients, économistes, industriels de la santé...

Cette année, les RCFr ouvriront le débat sur « L’Anticipation en Cancérologie ».

L’expertise en cancérologie », est déclinée en 6 thématiques, pour en comprendre les processus et les déterminants et pour évoquer, tous ensemble, les pistes de progrès et d’optimisation envisageables :

  1. L’anticipation de la maladie par la prévention
  2. L’Anticipation technologique et thérapeutique
  3. L’ Anticipation organisationnelle
  4. L’Anticipation par les politiques de santé
  5. L’Anticipation des besoins et désirs des patients

Cette onzième édition des RCFr sera également l’occasion de recevoir les associations patients et les grandes institutions.

 

icon Pré-programme de ces deux journées

Les inscriptions sont gratuites via le lien suivant :  http://www.rcfr.eu/inscription/coordonnees.htm

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet : www.rcfr.eu

Mise à jour le Mardi, 02 Octobre 2018 06:32
 
6ème Forum ETP en Auvergne

Le prochain Forum des acteurs en Education Thérapeutique du Patient en Auvergne se déroulera Jeudi 22 novembre 2018, à Clermont-Ferrand.

Cette journée permettra les échanges entre les professionnels de santé, les associations de patients et toute personne œuvrant dans le champ de l'ETP en Auvergne, autour du thème

« Éthique Temps et Paradoxes » - Réflexion autour du paradoxe de l’autonomie du patient dans la maladie chronique.

L’inscription à cette journée est gratuite, et le nombre de places limité.

Vous trouverez les informations relatives à cette journée via le programme ci-joint, ainsi que le bulletin d’inscription à retourner complété dans sa totalité par mail ou par voie postale.

Pour les associations qui le souhaitent, une exposition simple de documents décrivant les actions menées est envisagée avec le concours des organisateurs (pas de permanence à tenir tout au long de la journée).

Programme

Bulletin d'inscription

Mise à jour le Vendredi, 19 Octobre 2018 06:35
 
Congrès Régional SRAAP 2018

Programme

Mise à jour le Mardi, 03 Juillet 2018 12:30
 


Retour en haut de page
ombre