ombre
 
ombre

logo APM
ombre
Dispositif des infirmiers libéraux de coordination en Cancérologie : ONC'IDEC

 

logo                                                  logo

L'URPS Infirmiers libéraux en collaboration avec le Réseau Régional de Cancérologie Oncauvergne sous l'égide de l'ARS Auvergne sont engagés dans la mise en œuvre de l'expérimentation des infirmiers de coordination en cancérologie co-pilotée par la Direction Générale de l'Offre de Soins et l'Institut National du Cancer.

L'objectif prioritaire de cette démarche est la coordination des professionnels libéraux de 1er recours avec les professionnels hospitaliers, afin de garantir aux patients une fluidité de prise en charge au cours des phases - à la fois hospitalières et de ville - de leur parcours.

Les situations complexes, à la fois en termes médical et psycho-social, sont particulièrement visées par cette démarche, et une évaluation globale est prévue par l'INCa.

  

Patients concernés :

Tous les patients pris en charge par un établissement référent en oncologie de la région Auvergne

 

Professionnels concernés :

- Les professionnels de santé libéraux dont les médecins traitants avec leur accord, les IDE et les pharmaciens d'officine des 12 communes sus-citées.

- Les établissements de santé adhérents au RRC Oncauvergne, plus particulièrement les 3 pôles de cancérologie clermontois (Centre Jean Perrin, CHU, Pôle Santé République), l'hôpital privé La Châtaigneraie, et les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (Centre Médical « Les Sapins » - Ceyrat, Clinique de Cardio-Pneumologie – Durtol, Centre d’Hospitalisation - Chanat).

Mise en place d'un numéro d'appel unique au niveau de la plateforme de coordination : 04 73 99 00 00

Permanence assurée de 9 h à 17 h et 7/7 J (dimanches et jours fériés compris)

  

Pour plus d'information, ce projet s'intègre dans le cadre de l'instruction n°DGOS/R3/2014/235 du 24 juillet 2014 relative à l'engagement d'une seconde phase d'expérimentation du dispositif des infirmiers de coordination en cancérologie

Plaquettes d'information :

icon Destinée aux patients

icon Destinée aux professionnels

 

 

Mise à jour le Mercredi, 12 Avril 2017 10:45
 
8ème Congrès National des Réseaux de Cancérologie
 

 

 Les 16 et 17 novembre 2017, le réseau ONCONORD Pas-de-Calais  (OPDC) accueille

 

le 8ème Congrès National des Réseaux à Lille Grand Palais.

 

Le fil conducteur de cette 8ème édition est :

"Innovations et évolutions en cancérologie : quelles organisations ?"

 

Voir le Site Internet

 

Mise à jour le Mercredi, 21 Juin 2017 13:37
 
34ème congrès de la société française de psycho-oncologie

 

L'importance de la communication soignant-soigné en oncologie est aujourd'hui largement reconnue et le plan Cancer 3 dans son action 4.4 a rappelé la nécessité d'une réelle formation dans ce domaine. Mais c'est depuis plus de vingt ans que psychologues et psychiatres ont investi ce champ où se mêlent les enjeux informatifs, relationnels et cognitifs.


La communication avec les patients est certes marquée par l'asymétrie des positions, mais aussi et surtout par l'importance de la relation, porteuse de la confiance qui permettra de tenir quel que soit le diagnostic, l'étape de la maladie cancéreuse ou l'effet des traitements.

 

Cette dimension essentielle, au cœur des préoccupations de la psycho-oncologie, nous a encouragés à faire de la Communication le thème du 34ème congrès national de la SFPO qui se tiendra à Paris du 22 au 24 novembre 2017.


Rendez-vous sur le site du congrès :  http://www.sfpo.fr/

Mise à jour le Vendredi, 06 Octobre 2017 08:31
 


Retour en haut de page
ombre