ombre
 
ombre

logo APM
ombre
XIXème matinée d'Information et d'Echange sur le syndrome de Lynch

La XIXème matinée d'Information et d'Echange sur le syndrome de Lynch se tiendra le

 

Samedi 17 Novembre 2018 au CHU Estaing de Clermont-Ferrand.

 

Inscrivez-vous avant le 5 Novembre 2018 par mail à l'adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  et en précisant si vous resterez pour le repas.

 

Programme :

 

Accueil à partir de 9 heures (collation) > Début de séance 9h30

♦ Introduction > présentation générale par l'équipe Lynch-CHU Clermont Ferrand - Pr François CORNELIS – Unité GENOAP (Génétique – Oncogénétique Adulte - Prévention)

♦ Organisation de l'Oncogénétique pour le syndrome de Lynch en Auvergne - Mme Anna SEROVA-ERARD, Conseillère en Génétique et Médecine Prédictive – Unité GENOAP

♦ Prise en compte de la dimension psychologique - M. Pascal DESSENNE - Psychologue Clinicien – Unité GENOAP

♦ Projet national de recherche clinique « AAS-Lynch » (Aspirine-Lynch) - Pr Robert BENAMOUZIG - Hôpital Avicenne – Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Pause / collation

♦ Prise en charge gastro-entérologique du syndrome de Lynch en Auvergne - Mme Anna SEROVA-ERARD - Dr Julien SCANZI - Pr Laurent POINCLOUX - Pr Michel DAPOIGNY - Service du Pr Armand ABERGEL – CHU Clermont-Ferrand

♦ Organisation de la prise en charge Gynécologie – Dermatologie – Neurochirurgie - Pr. François CORNELIS - Unité GENOAP

♦ Coordination avec le Centre Jean Perrin ( Pr Yves-Jean BIGNON) du dépistage et du suivi du syndrome de Lynch en Auvergne - Pr. François CORNELIS - Unité GENOAP

♦ Mission et principales réalisations de l'association HNPCC-Lynch

13h00 Fin de séance

Repas buffet offert par l'Association/inscription obligatoire

 

Le Syndrome de Lynch ou HNPCC (HereditaryNon PolyposisColorectal Cancer) est une prédisposition héréditaire aux cancers du côlon et du rectum (sans polypose), de l'utérus (endomètre) et plus rarement à d'autres cancers.
En France, le cancer colorectal est en constante augmentation avec plus de 40.000 nouveaux cas chaque année dont 3% sont dus au syndrome de Lynch.
Dans ce dernier cas, il arrive fréquemment que plusieurs membres d'une même famille développent d'autres cancers.
Le Syndrome de Lynch encore appelé syndrome HNPCC, concerne particulièrement les cancers familiaux du côlon et du rectum (sans polypose), de l'utérus (endomètre) et plus rarement des cancers de l'intestin grêle, des voies excrétrices urinaires et biliaires, de l'estomac et de l'ovaire.

Mise à jour le Mardi, 16 Octobre 2018 10:55
 
6ème Forum ETP en Auvergne

Le prochain Forum des acteurs en Education Thérapeutique du Patient en Auvergne se déroulera Jeudi 22 novembre 2018, à Clermont-Ferrand.

Cette journée permettra les échanges entre les professionnels de santé, les associations de patients et toute personne œuvrant dans le champ de l'ETP en Auvergne, autour du thème

« Éthique Temps et Paradoxes » - Réflexion autour du paradoxe de l’autonomie du patient dans la maladie chronique.

L’inscription à cette journée est gratuite, et le nombre de places limité.

Vous trouverez les informations relatives à cette journée via le programme ci-joint, ainsi que le bulletin d’inscription à retourner complété dans sa totalité par mail ou par voie postale.

Pour les associations qui le souhaitent, une exposition simple de documents décrivant les actions menées est envisagée avec le concours des organisateurs (pas de permanence à tenir tout au long de la journée).

Programme

Bulletin d'inscription

Mise à jour le Vendredi, 19 Octobre 2018 06:35
 
Congrès Régional SRAAP 2018

Programme

Mise à jour le Mardi, 03 Juillet 2018 12:30
 
Cancer Info

cancer info

Vous avez un cancer ou un de vos proches a un cancer. La survenue de cette maladie provoque d’importants bouleversements.

Elle suscite aussi de nombreuses questions.

 

La plateforme Cancer info est là pour vous apporter des réponses aux étapes clés de la maladie, en support de vos échanges avec les équipes soignantes.
Parmi les nombreuses sources d’information existantes, Cancer info offre la garantie d’une information médicale et sociale de référence, validée, complète et à jour. Ses contenus sont élaborés à partir des recommandations en vigueur, en associant des spécialistes en cancérologie et des patients.

 

Télécharger la plaquette de présentation

Accéder au site Cancer Info

Mise à jour le Vendredi, 17 Février 2012 16:00
 
Cancers, attention aux traitements miracles

 

 

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et l’Institut national du cancer (INCa) mènent une action de sensibilisation des patients atteints de cancer aux risques de dérives sectaires associés à certaines pratiques de soins.

L’expérience éprouvante de la maladie peut rendre vulnérable, et par conséquent, donner prise à des propositions de pseudo-thérapeutes allant jusqu’à recommander l’interruption des traitements recommandés par les équipes médicales.

Un dépliant et une affichette de sensibilisation ont donc été conçus afin de sensibiliser les patients et leurs proches à ces risques de dérives sectaires.

Factuels, ces outils évitent l’écueil de la diabolisation et de la dramatisation pour lister de façon très concrète et pratique les circonstances qui doivent conduire à être vigilant : quand les traitements classiques sont dénigrés, quand on recommande de les arrêter, quand on prétend agir simultanément sur le mental et le physique, etc.

Le texte de ces documents a été élaboré collectivement par un groupe de travail rassemblant des représentants d’associations de patients, de fédérations hospitalières et du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Vous pouvez les télécharger

ici et les commander gratuitement en ligne à cette adresse www.e-cancer.fr/diffusion.
 


Retour en haut de page
ombre