Sélectionner une page

La goutte est une maladie caractérisée par le dépôt de cristaux d’acide urique dans les articulations entraînant ainsi une inflammation. L’acide urique provient de la dégradation des aliments d’origine animale. Normalement, cette substance est évacuée de l’organisme grâce au rôle purificateur des reins. Ce n’est lorsqu’elle excède la concentration normale que les globules blancs déclenchent une réaction immunitaire pour l’éliminer. Si l’acide urique est dorénavant stocké aux niveaux des articulations des pieds, le déclenchement de la réaction immunitaire pilotée par les globules blancs provoque une inflammation : c’est la crise de goutte au pied.

Quels sont les symptômes de la crise de goutte au pied ?

La goutte touche plus d’hommes que de femmes. Si elle est rarement observée chez les femmes, ce n’est qu’après leur ménopause. La crise de goutte au pied de constate par une inflammation du pied concernant. Néanmoins, le symptôme particulier de cette maladie est que vous vous réveillez soudainement la nuit sous l’emprise d’une douleur atroce au niveau des orteils (le gros orteil de préférence). Toutefois, la goutte peut toucher d’autres articulations telles que : doigts, coude, genou, cheville, etc.

Dans tous les cas, l’articulation est chaude, rouge, enflée et extrêmement douloureuse. Normalement, la crise doit s’arrêter après quelques jours, après quoi l’articulation démange et pèle. Des mois, voire des années, peuvent séparer deux crises de goutte au pied consécutives. Lorsque qu’aucune pris en charge n’est établi pour redresser le tir, la concentration d’acide urique dans le sang reste élevée. Cela provoque le persistant des cristaux d’acide urique au niveau de l’articulation. Progressivement, sans montrer de symptômes, l’articulation concernée se déforme et on parle de goutte chronique.

Quelles sont les éventuelles complications pouvant survenir lors d’une crise de goutte au pied ?

Encore appelée arthropathie uranique ou goutteuse, la goutte chronique au pied peut entraîner des complications telles que la déformation des orteils. De plus, vos orteils, votre cheville, votre plat du pied ainsi que les contours deviendront chauds. La douleur atroce à laquelle vous êtes confronté lors des crises devient de plus en plus permanente. Si vous effectuer un radiographie sur le pied, vous pouvez constater l’apparition des signes d’usure. Étant donné que les reins se voir étouffer par le taux d’acide urique dans le sang, ils risquent d’être atteints.

Quelques remèdes naturels contre la crise de goutte au pied

Puisqu’elle est provoquée par le dépôt des cristaux d’acide urique dans les articulations, il est efficace de penser à éliminer ces cristaux. Ainsi, il existe plusieurs remèdes naturels pour soulager les crises de goutte au pied. D’abord, nous avons l’application de la pâte de gingembre sur le pied  qui est très efficace. Ensuite, pensez à consommer le citron tout frais, en jus ou en bio. Le citron est efficace grâce à sa forte teneur en vitamine C. De même, le bicarbonate de soude bu dans un verre d’eau 3 fois par jour diminue considération le taux d’acide urique.

Vinaigre de cidre, cerise et ortie contre la crise de goutte au pied

En consommant une cuillère de vinaigre de cidre par jour, vous stimulez la fluidification de votre sang et l’élimination des toxines entassées telles que l’acide urique. Toutefois, pensez à y ajouter du miel pour atténuer le goût du vinaigre. La cerise est réputée apaiser l’inflammation grâce à sa teneur en anthocyanes. Pour la rendre efficace, veuillez consommer 15 par jour ou prendre 2 jus de cerise par jour. Par ailleurs, l’ortie (grâce à sa teneur en potassium et son diurétique) permet aux reins d’évacuer efficacement l’acide urique. Elle est consommée en infusion ou sous forme gélule.

Soulager la crise de goutte au pied : le choux, le magnésium et autres remèdes naturels

Le chou contient des flavonoïdes appelés cyanidines (antioxydants qui réduit effectivement le taux d’acide urique). Le remède se prépare avec 80 g de chou ajouté dans 1L d’eau contenant 2 branches de persil et 1 oignon. Faites cuire le mélange pendant 30, ajouter ensuite du jus de citron et embouteillez. Buvez en un verre par jour. Quant au magnésium il permet d’atténuer la formation d’acide urique dans le sang. Buvez donc au 1,5 L d’eau par jour. Pour les autres remèdes naturels pour soulager la crise de goutte au pied, veuillez :

  • Consommer 4 branches de céleri par jour ;
  • Appliquer 1 à 2 goutte d’huile essentielle de gaulthérie sur le pied atteint par la goutte.