Un abcès dentaire peut être causé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. C’est une infection qui embrasse non seulement les enfants, mais aussi les adultes. Naturellement, l’abcès dentaire et joue gonflée sont liés et s’accompagnent de fortes douleurs. Cependant, la durée du traitement pour en être humain n’est pas longue et doit en réalité se faire chez le dentiste.
Abcès dentaire et joue gonflée : causes et manifestations
Après les infections bactériennes dans les dents, les gencives et la mâchoire se forment des poches qui purent : ce sont les abcès dentaires. Il existe deux types d’abcès dentaire à savoir : l’abcès de la gencive encore appelé abcès gingival et l’abcès périapical.
L’abcès gingival
La multiplication des bactéries au sein d’une dent ou même une carie dentaire non traitée correctement peut constituer les causes d’un abcès gingival. Il se caractérise par d’horribles douleurs, de gonflement et l’apparition d’un pus jaunâtre ou verdâtre qui sort par la gencive.
Votre corps utilisera toute votre énergie dans le but de lutter contre cette infection. Vous aurez donc la sensation d’être faible. De même, vous pouvez avoir de la fièvre. L’abcès gingival peut engendrer des conséquences sur votre santé si vous ne prenez pas soin de bien le traiter.
L’abcès périapical
S’agissant de l’abcès périapical, les douleurs sont plus accentuées. Au niveau de la dent compromise, vous sentirez une chaleur. Vous aurez la sensation que cette dent est plus grosse que les autres. Il faut prendre au sérieux ce mal lorsque vous observez les symptômes.
Abcès dentaire et joue gonflée : la durée du traitement
Vous vous demandez sûrement combien de temps va prendre le traitement de l’abcès dentaire. Cela dépend en réalité de la sévérité de l’infection. Mais si déjà vous prenez des dispositions avant de visiter votre dentiste, le traitement fera effet au bout de deux jours.
Disposition à prendre avant le traitement chez le dentiste.
L’automédication est interdite quand il est question de traiter l’abcès dentaire. Il est préférable de prendre contact avec un dentiste le plus tôt possible. Sauf que vous devez prendre certaines précautions en attendant le rendez-vous avec le dentiste. Il est question de :
- S’abstenir de la consommation des comprimés anti-inflammatoires ;
- Prendre des antidouleurs afin d’être soulagé ;
- S’abstenir de mâcher les aliments du côté de la mâchoire où se situe l’abcès dentaire ;
- Placer le clou de girofle préalablement lavé dans la bouche sur la zone douloureuse ;
- Rincer la bouche avec de l’eau chaude ou avec le bicarbonate de soude dissout dans l’eau ;
- Brosser les dents avec une brosse à dents molle ;
- Éviter de prendre des antibiotiques sans l’aval de votre dentiste.
Le traitement d’un abcès dentaire consiste à assécher la poche à l’aide d’antibiotiques ou d’intervention chirurgicale. D’autres traitements peuvent vous être conseillés par votre dentiste comme l’extraction ou le traitement de canal, dans le but d’éviter une nouvelle infection de vos dents ou des gencives.
De plus, des techniques de gestion de la douleur peuvent vous être suggérées. Il s’agit des anti-inflammatoires ou une thérapie par la chaleur jusqu’à la disparition complète de l’infection.
Le temps pour qu’un abcès dentaire joue gonflée guérisse
Dès que vous êtes chez le dentiste, ce dernier se chargera de faire une radio afin de définir le stade atteint par l’abcès et d’énumérer les causes. Cette démarche lui permet de savoir le traitement à appliquer. En général, après l’opération ou le traitement du dentiste, les douleurs disparaissent au bout de 24 ou 48 h.
Il est important de suivre religieusement toutes les instructions de votre dentiste afin de garantir une guérison rapide de votre abcès dentaire.