Endoxan : Dans quels cas utiliser ce médicament ?

endoxan

Dans la société, pour se soigner on préfère faire recours aux traitements médicaux pharmaceutiques en première option. Parmi l’énorme vivier de remèdes médicamenteux disponibles, on distingue l’Endoxan utilisé dans certains cas de cancers.

Qu’est-ce que l’Endoxan ?

L’Endoxan est une chimiothérapie qui est utilisée dans la lutte contre certains types de cancers. En ingérant de petites doses, il s’avère aussi efficace contre les maux articulaires. Par ailleurs, il n’y a pas d’obligation sur un usage unique.  Il est peut-être ainsi combiné avec d’autres médicaments ou produits. Cette association peut être à des fins de remèdes tumorales et pour la lutte contre les déficiences immunitaires. Sa substance première est le cyclophosphamide. Cet agent alkylant est composé des excipients tels que le calcium carbonate, la cire de lignite, la gélatine entre autres.

Posologie d’Endoxan et son mode d’administration

L’idéale est de prendre les cachets le ventre vide dès le petit matin. Pour éliminer tout risque de toxicité dans l’organisme, il est préférable de consommer assez d’eau ou boisson simultanément à la prise. En procédant de la sorte, l’assimilation est plus rapide et facile. Vous avez également plus de chance de faire réaliser à votre corps une diurèse normale. Pour préserver le principe actif, il recommandé de ne pas compresser ou broyer le médicament avant de l’avaler. Suite aux recommandations d’un spécialiste, vous pouvez recevoir le traitement par le biais d’injections simples ou de perfusions si nécessaire.  Par contre, cela nécessite souvent une hospitalisation classique ou domiciliaire.

En ce qui concerne la posologie d’Endoxan, il est personnalisé Les consignes du médecin priment et déterminent aussi bien les dosages que la durée du traitement en fonction de chaque cas. La prise du traitement est classique. Comme de manière générale, il est recommandé de prendre 100 à 200mg/m2 par jour, le traitement va durer 2 semaines. Il faut compter entre 14 et 28 jours avant de reprendre un autre traitement.  En réduisant considérablement le dosage (40 à 100mg/m2) quotidiennement, vous serez en mesure d’adopter un cycle de cure plus long.

Quelles sont les contre-indications d’Endoxan ?

Si vous vous retrouvez dans une situation ci-dessous énumérés, vous devez vous abstenir de consommer de quelque manière ce médicament.

  • Dysfonction d’une production cellulaire normale (insuffisance médullaire)
  • Contagion génitale
  • Gestation
  • Allaitement

Quels sont ses effets indésirables ?

Plusieurs conséquences découlent du traitement à l’Endoxan. Après la transfusion, une envie régulière de répulsion se fait sentir. Cela peut durer un long moment à moins que votre médecin traitant vous délivre une ordonnance de produits palliants cela. On note également des réactions allergiques chez certains, mais cela reste très peu fréquent. D’autres présentent des cas de nocivité pour les poumons ainsi que le cœur. Des amygdalites stomatites qui peuvent être soulagées avec le suivi du traitement particulier établi par le médecin. On enregistre également des écoulements sanguins au moment d’uriner. Ce saignement est engendré par une aigreur vésicale. Un traitement pré transfusion est préconisé pour éviter ce désagrément. Sur le plan sexuel, cela peut entraver les menstruations chez la femme et un problème de fertilité chez l’homme. Avec des soins appropriés, ses conséquences fâcheuses peuvent être écartées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.