Protège-slip lavable : Caractéristiques, avantages et inconvénients

Protège-slip lavable : Caractéristiques, avantages et inconvénients

Plusieurs conditions physiologiques de la femme peuvent rendre très inconfortables les sous-vêtements à cause des souillures qu’elles engendrent. Pour pallier cela, il est recommandé d’utiliser des protège-slips lavables. C’est une solution efficace dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Qu’est-ce qu’un protège-slip ?

Le protège-slip lavable est un accessoire vestimentaire de protection hygiénique externe qui s’emploie fixée sur une culotte et appliquée contre la vulve. Il recueille tous les fluides biologiques susceptibles de souiller votre sous-vêtement quitte à le rendre inconfortable. Créé dans les années 1970, il possède des caractéristiques particulières pour remplir pleinement ses fonctions.

Caractéristiques du protège-slip lavable

Le protège-slip lavable est très fin et absorbe les liquides en faible quantité. Ces deux facteurs le différencient de la serviette hygiénique utilisée pendant la période des règles. Il comprend 3 couches à savoir :

  • la couche supérieure ;
  • la couche moyenne ;
  • et la couche inférieure.

La couche supérieure ou voile de surface est au contact de la vulve (ensemble des parties de l’appareil génital de la femme, visible à l’extérieur). Elle peut être :

  • en fibres synthétiques de polyoléfine, de propylène ou de polyéthylène ;
  • en fibres synthétiques obtenues à partir d’une association de propylène, de polyéthylène et de polyester.

La couche moyenne ou cœur absorbant, est intermédiaire entre la couche supérieure et celle inférieure. À l’instar du voile de surface, plusieurs matériaux peuvent entrer dans sa composition afin d’obtenir un rendu final impeccable. Vous rencontrerez entre autres :

  • des dérivés de bois comme la cellulose ;
  • des polymères absorbants mélangés ou non à de la pâte ;
  • de la polyoléfine ou du polyester.

La dernière couche possède un adhésif alimentaire qui facilite sa fixation à votre culotte. Mais, ce dernier peut être remplacé par un mélange de résines synthétiques et de polymères ou par de la colle. Elle est faite en textile non tissé, en fibres de polyoléfine ou de polypropylène associé à du papier siliconé (la silicone étant moins irritante pour le corps humain).

Les autres constituants (facultatifs)

Les fabricants de protège-slip lavable ne dévoilent pas souvent toute la composition de leurs produits. Il est alors fréquent de constater certaines particularités en dehors des caractéristiques communes énumérées précédemment. Ainsi, vous pouvez retrouver des protège-slips avec :

  • des substances parfumées ;
  • des « respirants » : il s’agit de systèmes dirigés contre les mauvaises odeurs et faits à base de zéolites ou de polyacrylate ;

Pourquoi devez-vous utiliser un protège-slip lavable et quels sont ses avantages ?

Le protège-slip lavable s’utilise très souvent pour contrer les désagréments du cycle menstruel, particulièrement durant les derniers jours des règles. Il peut constituer une protection hygiénique complémentaire à d’autres comme la culotte périodique, le tampon hygiénique, etc.

En général, il s’emploie pour l’absorption de toutes les pertes liquidiennes physiologiques minimes et imprévisibles comme :

  • les flux sanguins de petites quantités pendant les menstruations ;
  • les pertes blanches pendant la grossesse ou les infections génitales ;
  • les fuites urinaires de faible volume dans les cas d’incontinence mictionnelle ;
  • les autres sécrétions vaginales.

En outre, vous pouvez l’utiliser après les rapports sexuels pour absorber le sperme de votre partenaire. Les avantages de cette protection hygiénique sont multiples.

Le protège-slip favorise sans conteste, une meilleure gestion de votre corps de femme. Il maintient vos sous-vêtements secs et propres et  lutte d’ailleurs contre la transpiration. De surcroît, il élimine les mauvaises odeurs grâce à ses mécanismes anti particules malodorantes.

Il est lavable ce qui permet une utilisation sur une longue durée. Enfin, le protège-slip se compose de matières non irritables pour l’organisme. Vous jouissez d’un confort irréfutable.

Quels sont les inconvénients des protège-slips lavables et comment les éviter ?

Les protège-slips lavables sont en principe composés de fibres de coton bio et équipés de bouton-pression pour la fixation à la culotte. Dans un esprit de concurrence, plusieurs marques de fabrique de cet accessoire agrémentent leurs produits d’artifices afin d’attirer la clientèle.

Malheureusement, les substances additionnées s’avèrent pour la plupart nocives pour l’organisme. D’après une analyse de l’association 60 millions de consommateurs et de l’Institut national de la consommation, des substances toxiques ont été mises en évidence dans les protège-slips. C’est l’exemple :

  • du glycophosate, des phtalates et des dioxines ;
  • des perturbateurs endocriniens et de certaines substances cancérigènes ;
  • du plastique, etc.

Pour prévenir cela, il vous revient de bien choisir votre protège-slip lavable en respectant les recommandations suivantes :

  • éviter au maximum possible les protège-slips parfumés, car elles sont source d’irritation et de démangeaisons ;
  • privilégier les produits à base de fibres bio ;
  • assurez-vous que la composition du produit ne comprend pas de substance nocive en achetant chez des entreprises très réputées pour la qualité de leurs protège-slips.

Les meilleures marques actuellement sur le marché sont : Natissy, Jobebe, Zcoins, Imse Vimse Orbit et Ellas House. La liste n’est pas exhaustive ; vous pouvez mener vos propres recherches sur le net.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.