Régime Dukan avis et principes de fonctionnement

régime Dukan avis

Perdre du poids et avoir une silhouette fine est la préoccupation de nombreuses personnes. Les professionnels de la santé recommandent une diète protéinée pour obtenir des résultats prometteurs. Le régime Dukan fait partie des plus suivis dans le monde. Découvrez dans cet article notre avis détaillé sur le régime de Dukan.

Régime Dukan : principe et mode de fonctionnement

Mis au point par Pierre Dukan, ce régime du même nom est de type amincissant et très protéiné. Le principe de ce dernier consiste à éliminer de son alimentation les apports en glucides et en lipides. C’est un régime qualitatif qui ne conserve que les protéines. En effet, la méthode créée par Dukan établit la quantité exacte de nourriture consommable. Ainsi, seulement 100 aliments sont autorisés et la majorité renferme des protéines pures. L’autre partie regroupe uniquement les légumes. Le régime Dukan promeut aussi la pratique d’activités sportives adaptées à chaque gabarit. Il se déroule en quatre phases dont les deux premières s’occupent plus de la perte de poids. Les deux dernières se concentrent sur le maintien et la stabilisation.

Avis sur le régime Dukan

Pour donner un avis complet sur le régime Dukan, il est primordial de se baser sur différents aspects.

Avis régime Dukan : Les avantages

Le régime Dukan permet d’obtenir des résultats satisfaisants au bout de quelques jours. Ce régime est équilibré grâce à sa répartition en deux phases ce qui favorise rapidement la perte de poids. Contrairement aux autres formes de régime, celui-ci n’est pas restrictif. Il ne donne pas des sensations de faim, car il est possible de manger à satiété. Le régime Dukan apprend en réalité à manger de façon équilibrée. Notre avis à son égard est pour l’instant positif en raison de ses avantages.

Avis régime Dukan : Les inconvénients

Le régime Dukan n’est cependant pas infaillible, parce qu’il présente certaines faiblesses. Selon les témoignages reçus, certains effets secondaires apparaissent dès les premières phases. L’haleine sent un peu plus fort et la bouche s’assèche fréquemment. Un risque de boulimie est aussi envisageable étant donné que le régime n’est pas purement restrictif. De plus, une carence en vitamine C, glucides et en fibres est à craindre.

Le régime Dukan expose à des risques d’élévation de la pression artérielle et à des maladies cardiaques.  Les deux dernières phases également ne sont pas facile à traverser. Elles sont très contraignantes, car elles sont censées être suivies à vie. Ce qui implique inévitablement de grosses dépenses.

En résumé, le régime Dukan est efficace, mais permet seulement de perdre du poids sur une courte durée. Il est extrêmement limité et ne peut pas être suivi fidèlement dans le temps. Les premières semaines sont généralement satisfaisantes, mais la suite l’est beaucoup moins. Outre cela, les effets secondaires sont trop nombreux. Il faudrait une grande volonté pour réussir à tenir le rythme ainsi qu’un grand investissement financier.  Par ailleurs, les avis des pratiquants sur la question abondent aussi dans ce sens. Mais est-ce que le régime Dukan peut être recommandé ? Affirmatif. Mais à condition d’être pratiqué sur une courte durée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.