Sucre cristal : origine, utilisation et quelques contre-indications

sucre cristal

Ingrédient très utilisé au quotidien, le sucre est disponible en plusieurs variétés. Sous sa forme cristallisée, il apporte une différence dans nos recettes. Comment obtient-on le sucre cristal ? Pour quelle recette utiliser du sucre cristal ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Comment obtient-on du sucre cristal ?

Le sucre cristal provient de la canne à sucre et de la betterave tout comme les autres formes de sucre. Cependant, le procédé d’obtention diffère légèrement. Elle s’obtient par la purification, l’évaporation, ensuite par la cristallisation du jus après raffinage. Le sucre cristallisé ne subit pas une opération de tamisage. Elle possède donc une granulométrie très hétérogène et les cristaux ne s’agglomèrent pas. Il constitue de ce fait l’ingrédient parfait pour saupoudrer les aliments et peut facilement fondre dans les boissons. Quelles sont alors les recettes qui peuvent être préparées avec du sucre cristallisé ?

Le sucre cristal pour quelle recette ?

Le sucre cristal est utilisé dans de nombreuses préparations. Il est surtout sollicité dans la confection de biscuits, gâteaux ou muffins.

Barre de crumble aux pommes

Le sucre cristallisé peut être utilisé dans la confection des barres de crumble. Généralement, il faut au moins 80 g de sucre pour obtenir des barres douces et appétissantes. Vous pouvez opter pour le sucre cristal pour donner un goût différent à votre recette. Ce sucre a la particularité d’empêcher l’accumulation des grumeaux pendant la cuisson. Votre dessert devient à la fin plus doux et sucré.

Gâteau à tarte à la crème Boston

Le sucre cristallisé intervient également dans la préparation de ce gâteau. L’utilisation de ce sucre rend ce dernier beaucoup plus lisse et lui confère une onctuosité. Le gâteau est beaucoup plus savoureux notamment grâce au processus de cuisson qui accentue l’effet du sucre. N’hésitez donc pas à vous servir de ce sucre dans la préparation de votre gâteau.

Gâteau funfetti

Le gâteau funfetti est un dessert vraiment délicieux qui se prépare avec du sucre de cristal et d’autres ingrédients. Le sucre cristallisé fond facilement dans le micro-ondes et répartit la douceur et le goût dans toute la pâtisserie. Le goût est doublement sucré et onctueux, ce qui vous fait profiter en toute sérénité de votre dessert.

Muffins à la mie de bleuet

Si vous aimez les muffins pour votre déjeuner, le sucre vous en rendra encore plus accroc. Lorsque vous l’utilisez dans la préparation, vous obtenez des muffins sains savoureux et succulents. Le sucre cristal apportera une touche particulière à votre nourriture et vous donnera encore plus d’énergie. Vous ferez de ce fait le plein de force pour affronter votre journée.

Quels sont les risques liés à la consommation du sucre cristal ?

Le sucre cristal donne un goût particulier à votre recette, mais peut être dans certains cas dangereux pour la santé. En réalité, la consommation du sucre peut accroître le risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète. Les problèmes physiques et l’apparition des boutons ne sont pas à négliger. Le sucre peut aussi accélérer la vitesse de vieillissement de la peau. Par ailleurs, il est recommandé de faire preuve de modération dans l’utilisation du sucre cristallisé dans la préparation de ses recettes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.